Les particuliers peuvent, dans le cadre de leur vie quotidienne, avoir besoin des services d’un avocat spécialiste du droit des mineurs. Spécialité du droit, il s’agit pour ces professionnels d’offrir un service juridique et un accompagnement humain à leurs clients. Quelles sont les circonstances qui poussent les particuliers à rechercher un avocat spécialiste du droit des mineurs et vers qui se tourner en Essonne ?
Un avocat en droit des mineurs : pourquoi ?
Le droit des mineurs est une spécialité hautement technique du droit, il régit la protection de l’enfant dans le cadre d’une procédure pénale. Le droit des enfants comprend de nombreuses solutions pratiques pour venir en aide aux mineurs non émancipés qui sont considérés par la loi comme étant en danger.
Deux grandes raisons requièrent de faire appel aux services d’un avocat spécialiste du droit des mineurs :
- L’assistance éducative, qui concerne les familles qui traversent des moments difficiles et ont besoin d’un accompagnement structuré. Il s’agit des mesures ordonnées par un juge en vue d’assurer la protection des mineurs dans le but de préserver leur santé et leur sécurité. Dans ce cas de figure, un enfant dont la famille ne peut supporter les frais d’avocat est en droit de demander l’aide juridictionnelle pour couvrir les montants juridiques.
- La procédure pénale en droit des mineurs, qui englobe les procédés juridiques qui concernent la défense d’un mineur délinquant et l’assistance d’un enfant victime d’une infraction pénale. En matière pénale, les revenus du foyer familial sont pris en compte dans l’établissement de la rémunération de l’avocat, l’aide juridictionnelle n’est plus automatique et la rétribution de l’avocat se négocie à part. Attention, l’aide juridictionnelle s’applique de plein droit en cas de désintérêt pour l’enfant de la part des parents impliqués dans la procédure pénale.
Plus concrètement, les particuliers peuvent et doivent faire appel aux conseils d’un avocat spécialiste du droit des mineurs en cas de divorce et pour déterminer le droit de garde et ses modalités pratiques. C’est également le cas en cas de parents défaillants et de mise en place d’une tutelle.
Vers quel avocat spécialiste du droit des mineurs se tourner en Essonne ?
Un avocat spécialiste est le professionnel le mieux à même de mettre en place la protection des enfants et d’assurer leurs intérêts face au juge en cas de procès. Cet avocat spécialisé, qu’il exerce dans l’Essonne ou partout en France, doit faire preuve de compétences spécifiques :
- Proposer une assistance éducative aux parents ou aux tuteurs au profit de l’enfant.
- Préparer et accompagner l’enfant en vue d’aborder sereinement son audition devant le juge.
- Représenter les mineurs qui sont victimes d’infractions relevant de la loi pénale. L’avocat spécialisé peut, dans ce cas de figure, se constituer partie civile.
- Accompagner son client dans l’établissement d’une indemnisation juste.
- Prendre la défense des mineurs délinquants reconnus coupables d’une infraction pénale.
Le professionnel expert du droit des mineurs se soumet à une forme de déontologie respectueuse de la famille, il est contraint à la discrétion et doit faire preuve d’un haut niveau d’empathie pour remplir ses missions. Pour s’assurer de ses compétences, il est possible de vérifier son cursus universitaire ou d’en apprendre plus sur sa formation.
Par exemple, il est conseillé de se tourner de préférence vers un membre de la convention des droits de l’enfant du Barreau de l’Essonne.
Contactez Maître Da Silva pour en avoir plus sur ses interventions en droit des mineurs en Essonne.