Rechercher

Quel avocat spécialisé choisir sur le droit des familles ?

femme-affaires-debout-dehors-ville-bureau-batiment

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ?

Le droit de la famille est une spécialité technique et complexe. Il comprend les règles qui régissent les rapports familiaux : divorce, adoption, protection des majeurs, etc. Il est tout à fait possible d’avoir besoin des conseils d’un avocat spécialisé dans certains moments de vie dans lesquels le droit de la famille impacte ses décisions ou ses obligations : séparation, adoption, etc. Vers qui se tourner pour bénéficier de toute l’aide d’un bon avocat en droit de la famille en Essonne ?

Droit de la famille : pourquoi a-t-on besoin d’un avocat ?

Le droit de la famille est une branche très vaste du droit civil. Les questions et les problèmes qu’il permet de résoudre sont d’ordre très personnel : liens d’alliance (pacs, mariage, concubinage), liens de parenté (adoption, ascendants et descendants, etc). C’est le juge aux affaires familiales qui est en charge de faire respecter le droit de la faille. En cas de problème, il est important de pouvoir s’appuyer sur les services d’un avocat spécialisé.

C’est, par exemple, le cas au moment d’un divorce. En fonction du type de divorce (consentement mutuel ou pour faute), l’avocat spécialisé jouera un rôle de médiateur et épaulera ses clients lors de toutes les étapes : convention, conciliation ou assignation. Il conseillera son client sur le comportement à adopter et l’aidera à constituer un dossier à présenter devant les tribunaux.

En cas de violences conjugales, l’avocat spécialisé en droit de la famille peut être une véritable aide juridique, mais aussi morale. Grâce à son expertise, il est possible de protéger légalement les enfants et de déterminer le juste montant d’une pension alimentaire. L’avocat en droit de la famille peut aussi agir en cas de vulnérabilité pour protéger les mineurs avec une demande de tutelle et de curatelle.

L’avocat spécialisé en droit de la famille peut aussi intervenir en cas de succession, dont les modalités et les droits varient en fonction du moyen choisi pour la transmission de l’héritage : leg, donation, testament, assurance-vie. Dans ce cas de figure, l’avocat spécialisé vérifiera que les droits de ses clients sont bien respectés et saura mieux lui expliquer son nouveau statut (indivisaire, hériter, etc).

Essonne : quel avocat en droit de la famille choisir ?

En raison des thématiques que couvre le droit de la famille, l’avocat spécialisé est amené à entrer dans la vie personnelle de ses clients. Véritable support psychologique, il est donc important de s’assurer de ses compétences juridiques et de son empathie pour ses clients. On conseille donc de choisir un avocat en Essonne qui fait preuve de rigueur et d’écoute, mais qui sait également rester discret et qui préserve la confidentialité dans son travail.

Veillez à choisir un avocat qui est capable de vous représenter devant les toutes les juridictions civiles d’Essonne et qui est inscrit au Barreau de l’Essonne. Idéalement, tournez-vous vers un avocat qui dispose de plusieurs domaines de compétences, vous pourrez ainsi bénéficier de conseils très techniques et complets : droit pénal, droit des mineurs ou droit civil dans sa généralité.

En Essonne, contactez Carole Da Silva, avocat spécialiste en droit de la famille.

Source image : Freepik

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories