Au sein d’une habitation, l’humidité peut-être un réel fléau et peut laisser des traces indésirables sur nos murs. Cependant, il peut être compliqué d’identifier les causes de cette humidité, qui peuvent être nombreuses.
Cela peut nuire à la décoration d’une maison, et peut laisser paraître un environnement insalubre. A travers cet article, nous vous présentons les causes de l’humidité, et vous donnons les meilleurs conseils pour la supprimer !
Comment l’humidité apparaît dans une maison ?
Traces de moisissure, gouttes de condensation, mauvaises odeurs, l’humidité peur se manifester de nombreuses manières, qui ne sont vraiment pas agréables. Il est alors important d’agir rapidement, avant que celle-ci ne s’aggrave, en prenant les choses en main rapidement. Pour résumer, l’humidité peut être intérieure : dégât des eaux, infiltrations, mauvaise ventilation, ou extérieure :
Cependant, avant de prendre les choses en main, il est important de comprendre les causes de cette humidité :
- Les fuites et les infiltrations : cette situation apparaît généralement après une période de pluies, et se manifeste sur les murs ou les plafonds.
- Les remontées capillaires : les remontées capillaires sont les causes de remontées humides par le sol. Elles se manifestent par des taches blanches sur les murs, et sont plus communément appelées salpêtre. Ce souci est généralement retrouvé dans des zones humides ou lorsque l’appartement ou la maison se trouve au-dessus d’une cave, qui sont généralement des lieux très humides.
Pour résumer, l’humidité peut être intérieure : dégât des eaux, infiltrations, mauvaise
ventilation, ou extérieure : problème d’étanchéité des façades, et des sols, etc…
une maison humide peut consommer 25 % d’énergie en plus qu’une maison non humide. Savoir comment enlever l’humidité dans votre maison vous permettra ainsi de faire des économies !
Quelles solutions pour enlever l’humidité d’une maison ?
Pour enlever l’humidité présente sur les murs d’une maison, une des solutions la plus connue reste l’aération. Celle-ci peut être naturelle, en ouvrant les fenêtres, ou par le biais d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Si l’humidité persiste, il peut alors être intéressant de se tourner vers de professionnels du domaine, qui sauront mettre en place des solutions adaptées à votre situation.
A ce titre, l’entreprise BFL France, spécialiste du traitement de l’humidité, propose des solutions très efficaces pour retirer l’humidité d’une maison. Leur solution phares est un IPE (inverseur de polarité numérique). L’entreprise fixe cet appareil sur un des murs porteurs de votre habitat, et ce dernier, en inversant la polarité, va faire redescendre les molécules d’eau présentes dans vos murs. De ce fait, toute l’humidité présente dans vos murs redescendra et disparaîtra !
En plus d’afficher un avantage économique conséquent, les avantages de cet appareil sont nombreux : aucun risque pour la santé, installation et résultat d’une rapidité extrême…
Si vous souhaitez vendre votre maison, veuillez noter qu’une maison sans traces d’humidité sera largement valorisée lors d’une vente.
Pour conclure, faire appel à un professionnel pour enlever l’humidité de sa maison vous assurera des résultats rapides, et sans dépenser trop d’argent !